Comment faire enlever des vergetures blanches ?
Lorsqu’une vergeture apparaît, elle est le résultat d’une fissure dans une couche inférieure de l’épiderme et elle ressemble à une cicatrice. Elle est donc dans un premier temps rougeâtre puis avec le temps, la couleur s’estompe cela laisse une trace blanche nacrée. La période optimale pour appliquer des traitements sur les vergetures est la première phase où cela est encore colorée. Il est ensuite plus délicat de traiter les vergetures une fois devenues blanches.
Crèmes et produits pour des traitements par voie locale
Quand les vergetures apparaissent, il est possible de ne les traiter qu’avec des crèmes anti-vergetures que l’on trouve en libre service dans les grandes surfaces ou en parapharmacie. Or, Quand elles sont bien installées, il n’est pas utile d’utiliser ce genre de produits, il faut mieux directement consulter un dermatologue ou votre médecin généraliste. En effet, les crèmes médicamenteuses spécialement étudiées, elles fonctionnent d’une manière très précise : au départ elles irritent la peau pour qu’elle puisse se régénérer et ainsi au fur et à mesure unifier la surface.
Il faut faire attention à ne pas s’exposer au soleil pendant la période de traitement avec ces produits contre les vergetures car ce genre de crèmes et sprays sont photo-sensibilisante. De plus, il faut impérativement appliquer de la crème hydratante en parallèle car les crèmes médicamenteuses assèchent énormément la peau.
L’efficacité du traitement va dépendre de votre rigueur, de la qualité du produit, mais aussi de votre type de peau, en effet d’un patient à l’autre les effets peuvent être très différents.
Les traitements abrasifs pour éliminer les vergetures blanches
Ces traitements ont pour but d’exfolier la peau pour la lisser en recréant du collagène. Ces traitements sont complexes, longs, et il sont automatiquement pratiqués par un dermatologue qui doit suivre le patient tout au long du traitement.
- Tout d’abord, parlons du peeling à l’acide glycolique ou trichloracétique qui va permettre de renouveler les couches supérieures de l’épiderme, cela permet d’éliminer les cellules superficielles et ainsi de redonner une aspect lisse à votre peau. 5 à 10 séances sont généralement nécessaires pour voir de véritables améliorations.
- Il existe également la microdermabrasion qui va cette fois s’attaquer aux couches plus profondes en projetant de fins cristaux d’aluminium. Cette méthode est très efficace, elle lisse la peau rapidement mais elle nécessite une importante phase de cicatrisation.
- Pour finir, il semble que la méthode la plus efficace, la plus complète mais aussi la plus onéreuse est le laser. En effet, c’est un traitement qui agit à plusieurs niveau puisque cela améliore l’aspect des vergetures, en modifie la couleur et recrée du collagène de synthèse afin de relisser la peau.En revanche c’est un traitement assez lourd, qui nécessite généralement une anesthésie locale et des soins suite aux séances.
Il est évident que les effets des traitements abrasifs sont souvent plus rapides et plus impressionnants. Or, les inconvénients de déplacement, de prix et de temps sont également beaucoup plus importants. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir, d’évaluer son budget et surtout ses besoins réels pour déterminer le traitement pour effacer vos vergetures blanches qui vous conviendra le mieux.