Prévenir les vergetures d’une grossesse ou les combattre après l’accouchement
Comme vous le savez, une importante prise de poids est souvent synonyme d’apparition de vergeture. Alors pendant la grossesse s’engage une guerre sans relâche contre ces petites cicatrices qui risquent de s’installer sur votre corps à vie. En effet, une grossesse entraîne généralement une prise de poids assez conséquente, de plus la peau est plus sensible, notamment à cause de fort taux de cortisol qui rend la peau beaucoup moins souple.
Prévention pour combattre l’apparition des vergetures pendant les grossesses
Les vergetures sont souvent une des craintes principales des futures mamans. On sait que le corps d’une femme est toujours changé par une grossesse, or personne ne souhaite garder en souvenir de cette période ces cicatrices tant disgracieuses.
Tout d’abord, il est important de savoir que les vergetures apparaissent souvent durant le dernier trimestre de grossesse, alors mesdames, ne baissez pas votre garde car il faut prendre soin de votre corps jusqu’à la fin. Pour les plus malchanceuses, la peau peut également craquer beaucoup plus tôt dans la grossesse. En effet, il n’y a pas de science exacte, tout cela dépend de votre prise de poids, de votre peau et de votre manière d’en prendre soin.
Il est très important pour toute future maman de savoir qu’il n’existe pas de moyen infaillible de se protéger contre les vergetures, néanmoins, il existe des méthodes et des produits qui vont vous permettre de retarder l’échéance et avec un peu de chance vous éviter d’en avoir tout simplement :
- Un ventre, et plus généralement un corps, bien hydraté, a moins de chance de craquer.
- Vous pouvez tout d’abord commencer par gommez votre corps afin d’éliminer les peaux mortes et les impuretés et ainsi préparer au mieux votre peau à absorber le produit hydratant que vous appliquerez par la suite.
- Il est conseillé d’hydrater sa peau au quotidien, de préférence après la douche, libre à vous de choisir si vous préférez utiliser une crème, du lait ou des huiles, ce choix doit bien sûr être fait en fonction de votre peau et de ce qui lui convient le mieux. Utiliser une crème pour la prévention de l’apparition de vergetures est une très bonne solution que de nombreux spécialistes de la beauté recommandent avec des résultats remarquables pour prévenir ces petites cicatrices.
De plus, vous pouvez également utiliser des crèmes anti-vergetures sur les zones sensibles durant la grossesse, c’est à dire principalement le bas du ventre, les hanches et les cuisses. Pour accentuer les effets bénéfiques, vous pouvez également vous massez en effectuant de petits mouvements circulaires, ce qui va permettre d’améliorer la micro-circulation locale pour que la peau puisse s’étirer en douceur et ainsi limiter les risques et combattre l’apparition des vergetures pendant la grossesse.
En parallèle de ces soins, il est également important de surveiller votre prise de poids, il est généralement conseillé de prendre environ 12 kilos pour limiter les dangers pour votre peau. Pour cela, il faut adopter un régime équilibré et éviter les grignotages. Plus facile à dire qu’à faire !
Dissimuler les vergetures pendant la grossesse, c’est possible
Si jamais les vergetures apparaissent malgré vos soins, sachez qu’il est possible de les atténuer afin qu’elles n’enlèvent rien à la beauté d’un ventre bien rond. Ainsi plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les traitements à la vitamine A.
- Le tatouage qui, effectué par un dermatologue, peut colorer les vergetures afin de les camoufler.
- L’autobronzant qui peut être utilisé sans risque pendant la grossesse et qui pourra vous aider à cacher les cicatrices.
Les traitements post-accouchement
Suite à l’accouchement, il est fortement recommandé de continuer à hydrater votre peau jusqu’à deux mois après la naissance du bébé, même si vous n’avez pas de vergetures. Si vous êtes dans l’autre cas où vous avez des vergetures après la grossesse, vous allez pouvoir choisir parmi une multitude de solutions comme les crèmes réparatrices, les traitements à la vitamine A, le laser, la chirurgie esthétique etc.